Le monde des blogs, c’est pas Le pays de Candy !

Les vacances, ce moment tant attendu toute l’année, cette période ou tu prends enfin le temps de penser à l’année qui vient de s’écouler, à faire un mini bilan, à préparer la rentrée.

Autant le nouvel an n’est pas synonyme de « résolutions » (je trouve cela stupide au demeurant) autant l’été est le moment ou je décide de changer beaucoup de choses, de l’orientation que nous allons prendre pour les 12 prochains mois.

Pour nous, l’année 2014 est une année de grands changements, non pas de nouveau bébé prévu :p mais des changements professionnels et surtout un déménagement prévu en fin d’année.

Nous sommes de ces familles qui ont besoin de changement pour ne pas être ancrées dans un quotidien trop ennuyeux.

Tous nos projets ne se réalisent pas, et fort heureusement ! Cela nous permet de rêver encore mais faire une année un bilan ou « rien » n’aurait avancé serait un constat d’échec que je vivrais mal.

Cette année est donc plutôt un bon cru pour toute la famille ;))

Puis dans tout cela il y ce blog et ce qu’il implique, de belles rencontres, des échanges riches mais aussi la découverte d’un milieu que je n’apprécie pas forcément pour toutes ses facettes.

Quand on débute sur les blogs, c’est peu « au pays de Candy, comme dans tous les pays, on s’amuse on pleure on rit,… » Et puis quelques semaines plus tard, on découvre la suite de la chanson : « … il y des méchants et des gentils… »

20140730-202951-73791627.jpg

Des gentils, j’en ai croisė quelques uns, certains sont devenus des bons potes, d’autres deviendrons peut être de vrais amis, et puis il y ceux que j’ai l’impression de côtoyer depuis toujours, avec qui j’échange comme avec des bons vieux potes d’enfance, question de générations sûrement 😉

De l’autre côté du miroir il y a la face obscure de la blogosphère, celle qui,n’en déplaise, ne m’intéresse pas du tout, celle des guéguerres quotidienne à grand coup de « j’ai eu l’idée avant toi » « t’es pas beau tu parles avec un tel mais moi je l’aime pas » , « mon blog c’est le plus beau » « tu parles aussi des couches Pampers j’ai fait un article la dessus y’a 3 ans c’est du plagiat !!! »… Bref vous avez compris de quoi je parle vous y avez sûrement été confrontés.

Mon blog, NOTRE blog puisque je ne suis plus seul dans cette aventure, c’est avant tout un endroit qui nous permet de partager notre petite expérience de parents, il n’est pas une monnaie d’échange, d’ailleurs si je devais en arriver à me battre tous les jours par blogs interposés pour préserver des partenariats ou monnayer mes articles, pour une poignée d’euros, croyez moi, je le fermerais immédiatement.

N’oubliez pas qu’un blog de parent ne plagie pas forcément parce qu’il parle aussi :

– de couches pleines de merde : c’est sûrement que leurs enfants font caca aussi, peut être même des verts fluos comme votre mouflet.

– d’école : c’est sûrement que leurs enfants aussi vont à l’école

– de mode de garde : tous les parents doivent opter pour un mode de garde

– de nourriture, de mode, de portage, de siège auto etc etc, c’est sûrement parce qu’ils ont un mode de vie assez proche du votre… Normal ils SONT parents.

Ce qui fait la richesse de blogosphère parentale c’est justement la diversité des réactions de chaque parent face à des angoisses, des façons de faire, c’est ça qui est intéressant, pas de savoir qui a testé en premier le dernier biberon de chez avent et si il a touché 20 misérables euros et 6 biberons gratuits.

Il y a autant de cas de figures possibles que de parents et d’enfants, arrêtez de croire que vous avez inventé l’eau chaude et l’électricité

Arrêtez un peu de vous chier dessus les uns les autres et de penser que les autres veulent vous piquer votre place ou votre business dès qu’ils font un truc un peu semblable, un enfant est un enfant, un parent est un parent et un blog est un blog.

20140730-203348-74028359.jpg

Si toutefois vous êtes vraiment dans ce délire malsain, n’oubliez jamais que le meilleur moyen de garder une position dominante dans le business n’est pas d’écraser ses adversaires coûte que coûte mais de ne jamais cesser d’être meilleur qu’eux, d’innover et de satisfaire vos « consommateurs »

Comme dit la suite de la chanson : « Et pour sortir des moments difficiles, avoir des amis c’est très utile… »

J’espère que les blogueurs que nous voyons souffrir ces jours ci et remettre en question leur travail alors qu’ils ne doivent rien à personne se souviendrons qu’ils ont des amis ou au moins des bons potes et des lecteurs qui les soutiennent et se foutent du « qu’en diras t’on » de ceux « d’en haut » qui prennent le melon.

Si un jour je deviens comme ça, de grâce, abattez moi.

Voilà, c’est le recul que j’ai pu prendre sur le « monde des blogs » en ce début de vacances, à un moment ou le blog prend un peu plus d’importance dans nos vies, à savoir si cela en vaut la peine.

A voir les retours que nous en avons, nous allons continuer comme nous le faisons sans qu’à aucun moment l’argent ne vienne perturber tout cet équilibre et surtout toute la sincérité que nous mettons dans nos écrits.

Je vous souhaite à tou(te)s de bonnes vacances si vous avez la chance d’en avoir, continuer d’écrire ce que vous avez envie d’écrire et ne vous embarrassez pas la vie de combats qui ne valent pas la peine d’être menés.

Le sage l’a dit : « A trop péter plus haut que son cul, on fini par se chier dessus »

Restez humbles, restez vous même.

Bises.

Mel.

  8 comments for “Le monde des blogs, c’est pas Le pays de Candy !

  1. 31 juillet 2014 at 20 h 14 min

    Amen ! Je n’aurai pas dit mieux (et je vais pas plagier;))
    J’ai aussi découvert des choses pas très glorieuses, mais comme j’avais pris du recul avant, ça ne m’a pas touchée : j’écris ce qui me plaît sur mon blog, je le fais évoluer comme j’en ai envie et zut si ça ne plaît pas, on n’est pas obligé de la suivre !
    En tout cas moi j’aime beaucoup ce que vous faites du vôtre et je vous souhaite de très bonnes vacances !
    Je vous laisse je vais péter plus bas que mon cul !!! 😉

    • Mel
      20 août 2014 at 14 h 32 min

      C’était donc ça l’odeur qui nous a envahi depuis 3 semaines sans qu’on en trouve la source ? :p

      Pareil, on a pris un max de recul et on même failli arrêter le blog mais on s’est souvenu qu’on le fait pour nous et pour partager notre petite expérience de parents avec ceux qui le veulent/en on besoin.

      Comme on disait dans la cours de récré, au CP, « c’est les plus gênés qui s’en vont » NA !

      Merci pour ton soutien :)))

  2. 31 juillet 2014 at 14 h 50 min

    C’est tout à fait ça!! Je me souviens avoir vu une blogueuse se plaindre de plagiat alors que l’autre ne faisait que parler sur le même thème et n’avait pas une seule phrase en commun. Il faut arrêter la parano…

    • Mel
      20 août 2014 at 14 h 30 min

      Oui, j’ai découvert que certaines personnes avaient des façons de penser pas très jolies-jolies, on aurait presque l’impression de leur voler un enfant rien qu’en évoquant une chose similaire !

  3. 31 juillet 2014 at 14 h 15 min

    « A trop péter plus haut que son cul, on fini par se chier dessus »

    Attention un sage l’a dit avant toi, c’est du PLAGIAT mec! 🙂

    De belles vacances à vous :).

    • Mel
      20 août 2014 at 14 h 29 min

      Cela ne compte pas, s’agissant d’un sage c’est une belle parole libre de droit et faite pour être portée à travers les âges et les continents 😉 #MauvaiseFoi

  4. 30 juillet 2014 at 23 h 32 min

    MERCI ! J’aime beaucoup ce billet. Beaucoup beaucoup.
    Bisous à tous les 2 !! Bonnes vacances 🙂

    • Mel
      31 juillet 2014 at 9 h 58 min

      C’est parce qu’il est vulgaire ça :p merci bel été a vous aussi ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *