(Ré) apprenons le langage ;) #3 « Bonne journée !»

« Bonne journée merci ! »

Rhaaaaaaaaa ! Je m’énerve tout seul avec cette façon de faire, il faut que je conjure en vous en parlant.

L’exemple parfait est la caisse de supermarché, mais cela m’arrive aussi très fréquemment ailleurs puisque je suis en contact avec pas mal de monde tous les jours.

Mais hier matin, c’est le déclic. Je m’entend le faire et ça me gonfle.

Lorsque la caissière (polie, il y en a encore) me dit « bonne journée merci », je lui réponds exactement la même chose, sans forcément attendre qu’elle ai fini sa phrase (je suis de l’autre côté de la balance parfois, c’est un réflexe plus qu’une bonne intention [rien que ça me gave, ce n’est pas moi]).

Seulement, le bon usage est de répondre (une fois que la personne a fini sa phrase) « merci, bonne journée à vous aussi » cela prend 10 secondes.

Balancer un « bonne journée » comme cela peut donner l’impression qu’on s’en fout complet qu’elle ai pris la peine de nous le dire également et peut contribuer au fait que certaines ne le dise plus et se contentent d’un « merci au revoir » bien moins agréable, ou pire plus rien du tout.

Du coup je vais y penser à chaque fois que je « quitte » quelqu’un et forcément le corriger.

Mel

Papa en apprentissage permanent au contact de mes deux petits monstres de 2 et 6 ans. J'ai des avis parfois tranchés mais tu peux essayer de m'en faire changer ;) 

  4 comments for “(Ré) apprenons le langage ;) #3 « Bonne journée !»

  1. 5 août 2014 at 11 h 22 min

    Bonjour et merci pour cette rubrique salutaire.

    Le « Bonne journée à vous aussi » se transforme chez moi en « vous aussi »… et là on rejoint le problème du cinéma, du mac-do ou je répond « vous aussi » au serveur qui dit « bon appétit », au guichetier du péage qui dit « bonne route » etc…

    Sinon ça va ?
    Ça va. Et toi ça va ?
    Ça va !

    • Mel
      20 août 2014 at 14 h 34 min

      Bonjour ;))

      Des échanges qui sont finalement presque des monologues, il faut que je la reprenne cette rubrique à la rentrée d’ailleurs :))

      Bon appétit, ou bonne route ! :p

  2. 22 juin 2014 at 20 h 25 min

    L’effet perroquet, c’est terrible – et c’est vrai que ça peut laisser un sentiment d’indifférence. Moi ça m’est arrivé de répondre « bon visionnage » au caissier du cinéma, juste parce que c’est ce qu’il venait de me dire en me tendant mon ticket. Un grand moment de solitude…

    • Mel
      22 juin 2014 at 20 h 59 min

      Et avec le cinéma, tu viens de m’en remettre une couche, il n’est pas impossible que je réponde machinalement « bon appétit » au drive du MC DO, ouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *