(Ré) apprenons le langage ;) #2 « Autant pour moi !»

C’est jeudi et le jeudi c’est piscine !

Ah non, au temps pour moi, c’est le jour du « apprenons le langage » 😉

J’avoue, pendant des années j’ai écrit « autant pour moi » lors d’une erreur commise pour admettre ma confusion.

Seulement, un jour, on m’a repris. Effectivement, on ne dit pas « autant pour moi », enfin si mais il ne s’écrit pas ainsi.

Le « autant pour moi » est employé de manière légitime, pour exemple, au restaurant : un des convives demande un digestif, s’adresser au serveur en disant « autant pour moi » s’apparente en réalité à « la même chose pour moi ».

En revanche, « au temps pour moi » est utilisé pour signifier une erreur « j’ai cru qu’ils étaient 15, au temps pour moi, ils n’étaient que 13 ».

La graphie des deux est controversée mais il est de bon usage de préférer « au temps pour moi » lorsqu’il s’agit de reconnaître que l’on s’est trompé.

A bon entendeur 😉

Mel

Papa en apprentissage permanent au contact de mes deux petits monstres de 2 et 6 ans. J'ai des avis parfois tranchés mais tu peux essayer de m'en faire changer ;) 

  5 comments for “(Ré) apprenons le langage ;) #2 « Autant pour moi !»

  1. 25 juin 2014 at 23 h 04 min

    Je fais certainement parti des relou qui t’ont repris :p Pourtant ceci n’est plus vrai !

    La ô grande Academie française accepte l’usage des deux maintenant. Bon en même temps on a le droit de dire les zharicots et lol et dans le dico donc bon…

    Pour précision, le au temps pour moi nous vient de l’armée et plus précisément des marches militaire. Un tondu qui se plantait avait coutume de dire « au temps pour moi » ils marchent sur le temps de la musique de leur tambour !

    • Mel
      25 juin 2014 at 23 h 06 min

      Et oui, tu fut l’un des deux qui m’ont repris dessus mais je ne sais plus dans quel ordr, peut être que ce fut simultané 😉

      • 25 juin 2014 at 23 h 25 min

        Kenny ou Hélène, au choix :p

        • Mel
          26 juin 2014 at 7 h 58 min

          Ou ptêt les 2 en fait, à 3 sur moi, c’était bien votre genre :pppppppppp

  2. 14 juin 2014 at 16 h 47 min

    Alors celui là, j’ai vraiment vraiment du mal à m’y faire. Pour moi, le « autant pour moi » est logique, naturel, évident… mais.. au temps pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *