PAP#22 Aimerais-tu être nounou ?

C’est la question que nous pose Juliette du blog Conboudu cette semaine !

Dans la vie, je suis plutôt de ces personnes qui n’ont peur de rien quand il s’agit de boulot, prêtes à faire n’importe quel job, enfin presque.

Presque parce que nounou ou selon le terme actuel « assistant maternel » NON, TROIS FOIS NON !

Je vous entend déjà bondir « qu’est ce qu’il a contre les assistant(e)s maternel(le)s celui là ? »

Ne me lynchez pas tout de suite, j’explique.

J’adore passer du temps avec les enfants, organiser des activités, des jeux mais gérer l’intendance d’une maison avec des enfants c’est un travail de titan, c’est un peu comme un congé parental qui n’en finirait jamais avec des enfants qui ne grandissent pas, la gestion de l’école en plus, l’angoisse … L’HORREUR !

L’organisation du planning, les tâches interminables à effectuer, le tout dans la bonne humeur et sans grincer des dents, ce n’est pas pour moi et le quotidien me le confirme chaque jour.

nounou

Chez nous, maman est presque une véritable assistante maternelle : elle est en congé parental depuis 6 ans, c’est un choix et elle y tenait vraiment.

Du point de vue de certains copains (et même certain(e) membres de la famille …), elle est à la bonne planque, la maison, les enfants, papa bosse pendant que maman glande.

Trop souvent je leur rappelle que jamais je ne pourrais faire tout ce qu’elle fait en une seule journée, qu’élever des enfants ce n’est pas du repos, ils acquiescent mais très peu y croient sincèrement pourtant j’ai parfois l’impression d’avoir le bon rôle quand je quitte la maison au milieu d’un mélodrame familial pour aller bosser, et là je ne parle que des miens, je n’ose même pas imaginer si il faut en gérer 1 ou 2 en plus.

Si un jour me venait l’idée saugrenue (et improbable) de partir dans cette voie, il suffira que je me remémore la fin de notre seconde grossesse pour redescendre sur terre : suite à une amniocentèse maman a été alitée pendant 15 jours, 15 jours pendant lesquels il a fallu gérer de front le premier au quotidien, l’école, le boulot et la maison, j’ai cru mourir, chaque soir et chaque matin …

Dire qu’il y a des mamans qui font ça tous les jours ! si, vraiment !

Au delà des pré-requis et de la dose de patience nécessaire, assistant(e) maternel(le) est à mon sens un de ces métiers qui se s’apprend pas, c’est une vocation que l’on peut perfectionner mais on n’apprend pas à être doué(e) avec les enfants, surtout ceux des autres, c’est une qualité innée qui n’est pas donnée à tout le monde.

Être assistant(e) maternel(le), c’est comme être maman, ça demande un tel investissement humain et logistique qu’il faut obligatoirement avoir des super-pouvoirs, je n’en ai pas, je ne suis qu’un simple papa, être nounou, ce n’est pas pour moi ;p

———————————————————————————————————————————–

Chaque semaine, Juliette de Conboudu donne la parole aux papas autour d’un sujet qu’elle choisit, c’est cool et les participants sont tous vraiment sym-papa !

comboudu-parole-aux-papas

Mel

Papa en apprentissage permanent au contact de mes deux petits monstres de 2 et 6 ans. J'ai des avis parfois tranchés mais tu peux essayer de m'en faire changer ;) 

  9 comments for “PAP#22 Aimerais-tu être nounou ?

  1. 18 juin 2014 at 22 h 03 min

    Très joli article, et comme dit Bigpapa au moins tu connais tes limites et tu sais dans quoi tu te sens capable de t’aventurer. Cela ne veut certainement pas dire que tu es un mauvais papa et que di contraire. Cela prouve que tu réfléchis avant de foncer tête baissée.

    Je partage ton point de vue sur l’investissement humain donné par les mamans. Il est vrai que l’on se demande comment font certaine. Personnellement j’admire cette dévotion à donner de soi pour ses enfants et voire ceux des autres.

    On se rejoint sur la vocation, si on n’a pas l’amour du métier je pense qu’autant laisser tomber.

    Continue à écrire avec autant de sincérité. 🙂

    • Mel
      18 juin 2014 at 23 h 13 min

      Je suis flatté, a vrai dire que Juliette ai décalé d’une semaine a tout changé, je ne l’aurais peut être pas publié la semaine passée.

      Ce soir j’ai réalisé que nous avons tous des façons très différentes de penser ou d’écrire mais finalement beaucoup de choses en commun 😀 Merci !

  2. 18 juin 2014 at 21 h 10 min

    Tu as tout le soutien de PapaQuiDéchire 😉

    • Mel
      18 juin 2014 at 21 h 19 min

      C’est normal, quand on a une maman qui déchire à la maison, c’est difficile de s’imaginer en faire autant !

      • 18 juin 2014 at 21 h 21 min

        Il déchire grave quand même… mais c’est bien que nous ayons un équilibre « chacun son rôle », en tout cas comme vous, ça nous convient et nous sommes heureux. Tous les 3!
        Même si je me suis fait lyncher pour cause de « manque de féminisme » pas plus tard qu’aujourd’hui sur twitter… 😉

        • Mel
          18 juin 2014 at 21 h 25 min

          C’est ça l’équilibre d’un couple, chacun déchire dans son domaine et ca fait une famille qui déchire tout et qui est bien heureuse en se foutant complètement du reste du monde (enfin des emmerdeurs)

          Donc, tu manques de féminisme et J’ai raté ça ? je file de suite dans les logs twitter ^_^

          • 18 juin 2014 at 21 h 34 min

            oui tu vas kiffer ^^

  3. 18 juin 2014 at 13 h 53 min

    Sage est celui qui connaît ses limites. Hypocrite est celui qui critique celles des autres. Je me retrouve pleinement dans ton billet – si j’avais participé au PAP cette semaine, je pense qu’on aurait écrit les mêmes phrases.

    • Mel
      18 juin 2014 at 21 h 20 min

      Merci, j’ai longtemps hésité à l’écrire parce que cela peut paraitre extrême et, mal interprété, peux me faire passer pour un mauvais père mais au fond c’est ce que je pense, cela ne m’empêche pas d’aimer mes enfants de faire un max de trucs avec eux et adorer ça, mais ce sont MES enfants.

      Nounou c’est juste un véritable métier qui requiert des qualités et des compétences que je n’ai pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *