Notre cuisine va devenir une cantine.

Non, nous n’allons pas accueillir les enfants de l’école à manger à la maison, le bazar que nous mettent les nôtres nous suffit amplement.

C’est une idée qui m’est venue après avoir remarqué que les repas, chez nous, c’est souvent l’anarchie totale.

Non pas au niveau de ce qui est préparé mais comme il y a le choix c’est un peu devenu la cuisine à la carte :

– J’aime pas les z’haricots, je veux des pâtes !
– Non tu manges tes haricots
– Non je veux des pâtes, j’aime pas ça.
– Si tu manges !
– Non !
– Si !
– Non !

—> Capitulation et réchauffage de pâtes pour pouvoir manger froid en silence. (oui, nous sommes aussi des parents faillibles.)

salade-pates-fusillis-jambon-recette-salades-pate-froide

Le cirque est le même pour les desserts, il y a tellement le choix qu’il faut rester 5 mn devant le frigo avant que Noa daigne avoir choisi son dessert et lorsqu’on tente de lui faire prendre une compote à la place de la grosse crème danette qu’il mange depuis 3 jours, c’est mission quasi impossible.

Pour remédier à cela et varier un peu plus les repas, nous allons passer en mode CANTINE.

Tous les dimanches, nous établirons ensemble le menu de la semaine, équilibré tant que possible, et il sera affiché dans la cuisine. il sera impossible d’y déroger.

Finalement en y réfléchissant il est même fort probable que cela facilite même la gestion des courses du lundi et diminue le gaspillage, parce qu’avouons le, nous sommes des bêtes en la matière.

Et vous, quelles sont vos solutions pour faire manger de tout à vos enfants ?

  6 comments for “Notre cuisine va devenir une cantine.

  1. 25 septembre 2014 at 14 h 32 min

    Sans parler de cantine ou même d’enfant, ça fait des mois que j’essaye de me motiver à établir des menus pour la semaine.

    Non seulement ça évite de se retrouver à 21h sans avoir commencé à préparer à manger (l’avantage de donner le bib à bébé et la coucher) et sans avoir idée de quoi préparer. Mais comme tu le dis si bien, mon objectif principal serait de faire la chasse au gaspillage et optimiser le temps de courses. Fini les longues minutes a hésiter dans les rayons… « Aloooors, je fais du lard ou du cochon ? … »

    • Mel
      25 septembre 2014 at 20 h 16 min

      Yep c’est surtout l’optimisation qui peut être importante, autant moralement que financièrement. Je pense (j’ai honte) qu’on jette au minimum 15% de ce qu’on achète, soit parce que les dates sont passées parce que c’est resté au fond du frigo avec les nouvelles courses qui viennent devant ou parce que simplement on l’a zappé ou qu’on a pas eu le temps de le préparer.

      Et puis finalement, prévoir à l’avance c’est un peu le principe du panier imposé : tu as ce qu’il y a dans le frigo et rien d’autre, ça peut obliger à équilibrer un peu plus.

  2. 16 septembre 2014 at 23 h 23 min

    Mais en voilà une idée qu’elle est bonne !!! J’avais commencé à faire ça en début d’année, j’ai tenu 15 jours. Oui je suis faible, mais surtout je cuisine comme une brèle 🙁

    • Mel
      25 septembre 2014 at 20 h 13 min

      Tu es faible, hahahaha :p

  3. 16 septembre 2014 at 13 h 13 min

    Chez nous, on a instauré depuis environ 3 mois le menu de la semaine (en fait c’est un menu sur 3 semaines …) et comme ça plus de prise de tete pour les courses et plus de « qu’est ce qu’on va mangé ce soir » ^^
    Pour l’instant on est pas trop confronté au problème du « je ne veux pas mangé » mais le peu que ca arrive c’est tu goute et si vraiment tu n’aimes pas, tu ne manges pas mais il n’y a rien d’autre en remplacement, pas plus de dessert ou de fromage….
    sinon j’ai déja testé de changer les mots comme les frites vertes (haricots) ou pomme dauphine verte (brocolis….) et ca fonctionne plutot bien…. mais avec les enfants des autres j’ai pas testé avec le miens 🙂

    • Mel
      25 septembre 2014 at 20 h 13 min

      Cela me conforte encore un peu plus dans l’idée que cela peut fonctionner :)) merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *