Le portage depuis les épaules de papa. (Echarpe Inside)

Parce qu’on entend parler de portage ici et là, parce que ce sont quasiment tout le temps des mamans qui en parle, et les papas, ils ne portent pas ?

Il s’agit là de bébés, pas de packs d’eau ou de cartons trop lourds, of course !

Je ne vais entrer dans le débat du portage physio, pas physio, devant, derrière, sur le dos de la voisine, tout ça n’est que question de point de vue et comme beaucoup de « règles » avec les enfants, ce qui est valable aujourd’hui sera le contraire dans 3 ou 4 ans (un peu comme le sommeil sur le dos ou le ventre …).

Au départ c’est maman qui m’a parlé du portage en écharpe, ce à quoi j’ai répondu « non mais tu n’es pas bien dans ta tête ? il risque de tomber ! achetons plutôt un porte bébé, un vrai truc avec une armature en fer, des sangles, toussa … un truc de grande marque quoi. » (je suis un peu con des fois, oui oui)

Nous voilà parti à acheter un porte bébé Chicco, en 2008 autant dire que cela coûtait un rein et que cela n’avait rien à voir avec ce qui se fait aujourd’hui, ce fût désastreux, une galère à mettre, une torture pour entrer bébé dedans, un confort pour le porté et le porteur tout relatif, bref, aucun plaisir. PLACARD.

Peu de temps après, à force d’insistance (parce qu’a l’époque, porter en écharpe c’était marginal, on ne voyait presque que les mamas Africaines le faire) Maman a acheté une écharpe qui était en fait un gros bout de tissu, j’étais toujours septique jusqu’au jour ou j’ai essayé, c’était une écharpe de ce genre :

3

Une fois passé l’appréhension de faire tomber bébé (on comprend vite qu’avant que le nœud se défasse il peut en tomber de la neige -photo ci-dessus-), j’ai découvert une sensation qu’un père ne connaît pas forcément, le contact physique proche avec bébé, presque celui que ressent maman lorsqu’elle allaite, il n’était d’ailleurs pas rare qu’en se réveillant dans l’écharpe Nono me signale son réveil par une petite morsure au téton genre « Allô Papa ? J’ai la dalle, passe moi maman stp ! »

Je n’arrive pas à me souvenir précisément mais il me semble que Nono n’a connu que celle ci.

Lorsque Malou est né, la question du portage n’en était plus une, et vu que nous allions le mettre en écharpe beaucoup plus tôt, donc pendant l’été, nous avons acheté une écharpe BabyMoov, le tissu est élastique, plus respirant, la roll’s de l’écharpe de portage.

IMG_1764

C’en était presque à se disputer pour savoir qui allait porter :p

J’ai pris un plaisir fou à partager ça avec lui, avec l’amertume de ne pas plus l’avoir fait avec Nono, j’adorais autant ces moments ou il dormait des heures contre moi que sa petite odeur de transpiration de bébé, son souffle chaud et serein, rha, ça me manque !

C’était d’autant plus top avec la babymoov que changer de sens se faisait en un clin d’oeil et puis on prend le coup aussi, Malou était souvent face au monde, j’ai trouvé cela très bon pour son développement, il voyait tout autrement que depuis la poussette dans les fêtes foraines ou les sorties il ne se régalait pas que la vision des genoux des autres.

Par contre, et cela a été vrai presque à chaque sortie, à en juger par la tête des gens qu’on croisait : un papa qui porte un enfant en écharpe c’est tout droit venu d’une autre planète.

Quoi, t’a jamais vu un papa qui porte un bébé ?? !!!

A part au supermarché, là le bébé qui peut tout attraper pendant que tu zieutes une date de péremption ou la composition d’un produit, c’est moyen bien, surtout au rayon huiles-moutardes-condiments.

Le portage s’est vite écourté avec lui, et oui un bébé trop grand pour son age, un dos qui fatigue vite, pas de regret je l’ai fait tant que j’ai pu.

Pour allonger un peu le plaisir (même si ce n’est plus un bébé et que le côté charnel s’est évaporé) nous avons investi dans un porte bébé TULA Toddler, un produit sensationnel entre le porte bébé et l’écharpe, idéal pour les longues promenades en campagne 😀

IMG_2377

Le portage je le dis : J’AI KIFFÉ et je ne crois pas me tromper en disant que cela a vraiment contribué au développement et à l’ouverture de mes enfants sur le monde qui les entoure.

Si tu en discutes avec des parents,  il y en aura des pour, des contres, des totalement opposés, des trop enthousiastes mais aussi plein de gens -non parents- qui ont tous un avis sur la question et je ne parle pas que des belles mères (la mienne est super ouverte ;p)

Je ne te donnerai qu’un seul conseil (si tu me le permets) : si tu doutes mais que cela te tente quand même (et accessoirement tu veux mourir un peu moins idiot(e)), il existe quasiment autant d’associations que de maternités pour aller essayer, juge par toi même tu n’aimeras peut être pas mais tu peux aussi être supris(e) !

N’hésite pas à faire un tour sur l’excellent site : Je Porte Mon Bébé (nous n’avons jamais utilisé leurs produits mais en avont entendu parler en très très bien et c’est tout plein de tutos pour comprendre un peu mieux le portage)

Nos écharpes évoquées dans cet article :

L’écharpe BABYMOOV
Le Porte Bébé TULA Toddler (Chez ZOLI, parce que le site est bien et leurs produits sont très Zolis !)

Tu es blogueur et envisage de faire un article sur un sujet pour lequel tu vas devoir fouiner dans tes vieilles photos ? Soit avisé : claque dans la gueule assurée.

Mel

Papa en apprentissage permanent au contact de mes deux petits monstres de 2 et 6 ans. J'ai des avis parfois tranchés mais tu peux essayer de m'en faire changer ;) 

  2 comments for “Le portage depuis les épaules de papa. (Echarpe Inside)

  1. 24 juin 2014 at 0 h 26 min

    J’ai beaucoup porté minirock aussi, et j’ai adoré ça. Daddy rock lui par contre ne l’a quasiment jamais portée, et je trouve ça très dommage !
    Jolies photos, et pour la claque dans la gueule je confirme !!

    • Mel
      25 juin 2014 at 21 h 25 min

      C’est clair que c’est dommage, ce sont de tellement bons moment de proximité, mais il y en aura d’autres, différemment 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *