Il est insupportable avec son petit frère !

En ce moment, Noa (le grand) ne peut pas s’empêcher d’aller « prendre » les jeux/jouets/objets avec lesquels s’amuse son frère.

Un exemple ce soir : Maël joue avec l’aspirateur dans la cuisine, Noa vient et lui prend des mains pour faire pareil alors que jamais il ne/n’a joué avec l’aspirateur.

Maël crie, j’interviens, Noa conteste et cela fini en « ton qui monte » parce que c’est tous les jours, quasiment pour tout et j’avoue en ce moment la patience, je n’en ai pas à revendre.

Séparément et en « attention exclusive » ils sont adorables, mais dès qu’ils sont ensemble, c’est la guerre et c’est infernal. Noa semble être incapable de s’occuper tout seul sans se préoccuper de ce que fait Maël et d’aller le « parasiter », le fait de se faire gronder, punir ne semble pas lui faire rentrer dans le crâne qu’il a un comportement qui nous énerve.

Nous accordons autant de temps et d’attention à l’un qu’a l’autre mais j’ai l’impression que Noa ne s’en rend pas compte et du coup essaye par tous les moyens de « neutraliser » son frère, j’avoue que je ne sais plus vraiment comment gérer la situation à part les séparer mais comme c’est presque à chaque fois une mesure dirigée contre Noa, j’ai peur qu’il finisse par penser que je préfère/favorise Maël ce qui n’est absolument pas le cas.

J’ai bien tenté de lui expliquer, c’est tous les jours et je suis déboussolé, c’est la première fois que cela m’arrive.

Vous avez vécu des situations similaires ? Vous avez trouvé LA solution ?

  4 comments for “Il est insupportable avec son petit frère !

  1. 22 septembre 2014 at 21 h 43 min

    J’ai la même chose ici et je n’ai pas de solution! On m’avait dit que le petit voulait toujours copier le grand et lui piquer ses jouets mais l’inverse est aussi vrai. On passe notre temps à lui dire de laisser son frère tranquille. C’est clairement pour se faire remarquer, pour prendre sa place, j’ai beau faire des activités avec les deux et lui dire que je les aime autant l’un que l’autre. Je crois que c’est un peu comme tout, on répète, on répète, on répète, et même quand on a l’impression qu’ils ne comprennent rien, ça finit par leur rentrer dans la tête. :p

    • Mel
      23 septembre 2014 at 7 h 13 min

      Ça me rassure un peu mais j’espère que ça ne va pas durer trop longtemps, c’est vraiment dur à supporter 🙁

  2. 22 septembre 2014 at 19 h 05 min

    C’est évident, ces deux garçons ont besoin… d’une petite soeur !
    Plus sérieusement, je vous souhaite bien du courage devant ce problème sensible – on comprend le désarroi que peut risquer de ressentir le grand s’il est toujours une cible (quoique légitime) du courroux parental.
    Nous, c’est fille unique, et on s’en porte bien !

    • Mel
      22 septembre 2014 at 19 h 13 min

      C’est clair que c’était moins compliqué quand il était seul ;p

      Ce qui me peine c’est qu’il est adorable mais depuis quelques temps il est infoutu de se rendre compte de tout ce qui est fait avec/pour lui et est sans arrêt dans le reproche de ce que son petit frère fait.

      Et pourtant ils sont incapable de se passer l’un de l’autre plus d’une journée c’est à n’y rien comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *