Fondue Savoyarde (La vraie !)

Aujourd’hui je vais partager avec vous ma recette de fondue Savoyarde, celle que je fais depuis des années, héritée des anciens.

Cette recette peut surprendre car il n’y a pas d’emmental contrairement aux sachets tout prêts du commerce, NON, il n’y a pas d’emmental dans la fondue Savoyarde, Sachez-le !

Les Ingrédients :

Note : sur cette quantité on peut aisément manger à 6, cela ne tient pas dans un caquelon traditionnel, pour 2 adultes et 1 enfant nous divisons par 2 c’est largement suffisant, pour 4 adultes et 2 enfants je vous met les quantités entre parenthèses en bleu.

– 500g (300g) de Beaufort (de préférence d’été)
– 3 verres (2) de vin blanc des Abymes
– 400g (240g) de comté (Affinage 12 ou 18 mois)
– 300g (180g) de tome de Savoie
– 1/4 reblochon (1/4)
– 1 petit verre de kirsch
– 1 cuillère à café de Maïzena
– 1 gousse d’ail
– 2 baguettes (moulées blanches ou de campagne selon les goûts)

Conseils particuliers :

– Lorsque vous prenez le fromage, prévoyez 30 à 50g de plus, c’est ce que l’on perd à peu près une fois la croûte enlevée.
– Le kirch et la maïzena sont indispensables pour que la fondue n’épaississe pas en 10mn.

Préparation :

Coupez le pain en morceaux pour qu’il durcisse, je coupe des tranches de baguettes d’environ 1cm de large recoupées en 2 ensuite.
Frottez le caquelon avec la gousse d’ail.
Coupez le fromage en petites tranches en enlevant les croûtes.
Réservez le reblochon à part (il sera ajouté à la fin pour lier).

imageDissoudre une cuillère de Maïzena dans un petit verre de kirsch. (n’ayant pas de verre mesure j’ai pris un verre CARS que nous avons tous dans notre placard, ajustez à hauteur de capot :p)

image

Mettre à chauffer le vin blanc sur feux moyen jusqu’à ce qu’il mousse, baissez le feu et ajoutez petit à petit les fromages en lamelles en remuant très régulièrement avec une cuillère en bois.

 imageimage

Quand tout le fromage est fondu, ajouter le reblochon, et le kirsch + Maïzena.
Remuez pour faire fondre le reblochon.

Edit du 16/02 : Suite à vos nombreuses questions et remarques sur le reblochon, je précise qu’il s’agit du quart d’un petit reblochon sans la croute, soit presque rien. il n’apporte absolument aucun goût supplémentaire et n’a pas pour but que de lier les fromages secs entre eux pour rendre la fondue plus fluide et accessoirement qu’elle durcisse moins vite, vous pouvez vous en passer mais la texture ne sera pas tout à fait la même.

Allumez le réchaud et posez la fondue dessus, attendez qu’elle épaississe un peu en remuant de temps en temps avec la cuillère en bois, et jetez vous dessus.

Je vous recommande de l’accompagner avec un petit mesclun et de la bonne charcuterie (jambon blanc aux herbes, viande des grisons, jambon cru, …)

image

Bon appétit bien sur !

Mel

Papa en apprentissage permanent au contact de mes deux petits monstres de 2 et 6 ans. J'ai des avis parfois tranchés mais tu peux essayer de m'en faire changer ;) 

Tags:

  3 comments for “Fondue Savoyarde (La vraie !)

  1. 29 mai 2015 at 12 h 00 min

    mmmmmh … ça donne envie!!! Merci pour la recette! 🙂

  2. 15 février 2015 at 5 h 47 min

    Hmmmm! Ça donne faim! 1/4 de reblochon ?? J’avais jamais entendu cette version (et j’habite avec un haut-savoyard!!)
    A tester!

    • Mel
      16 février 2015 at 6 h 43 min

      😉 j’ai fait un édit pour expliquer le pourquoi du Reblochon, c’est tellement peu (le quart d’un petit reblochon sans la croute) qu’il n’apporte aucun gout mais aide, par sa texture crémeuse, à lier les fromages sec entre eux, cela rend la fondue plus onctueuse, elle durcit donc moins vite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *