Aujourd’hui je vais partager avec vous ma recette de fondue Savoyarde, celle que je fais depuis des années, héritée des anciens.
Cette recette peut surprendre car il n’y a pas d’emmental contrairement aux sachets tout prêts du commerce, NON, il n’y a pas d’emmental dans la fondue Savoyarde, Sachez-le !
Les Ingrédients :
Note : sur cette quantité on peut aisément manger à 6, cela ne tient pas dans un caquelon traditionnel, pour 2 adultes et 1 enfant nous divisons par 2 c’est largement suffisant, pour 4 adultes et 2 enfants je vous met les quantités entre parenthèses en bleu.
Conseils particuliers :
Préparation :
Coupez le pain en morceaux pour qu’il durcisse, je coupe des tranches de baguettes d’environ 1cm de large recoupées en 2 ensuite.
Frottez le caquelon avec la gousse d’ail.
Coupez le fromage en petites tranches en enlevant les croûtes.
Réservez le reblochon à part (il sera ajouté à la fin pour lier).


Mettre à chauffer le vin blanc sur feux moyen jusqu’à ce qu’il mousse, baissez le feu et ajoutez petit à petit les fromages en lamelles en remuant très régulièrement avec une cuillère en bois.


Quand tout le fromage est fondu, ajouter le reblochon, et le kirsch + Maïzena.
Remuez pour faire fondre le reblochon.
Edit du 16/02 : Suite à vos nombreuses questions et remarques sur le reblochon, je précise qu’il s’agit du quart d’un petit reblochon sans la croute, soit presque rien. il n’apporte absolument aucun goût supplémentaire et n’a pas pour but que de lier les fromages secs entre eux pour rendre la fondue plus fluide et accessoirement qu’elle durcisse moins vite, vous pouvez vous en passer mais la texture ne sera pas tout à fait la même.
Allumez le réchaud et posez la fondue dessus, attendez qu’elle épaississe un peu en remuant de temps en temps avec la cuillère en bois, et jetez vous dessus.
Je vous recommande de l’accompagner avec un petit mesclun et de la bonne charcuterie (jambon blanc aux herbes, viande des grisons, jambon cru, …)

Bon appétit bien sur !
mmmmmh … ça donne envie!!! Merci pour la recette! 🙂
Hmmmm! Ça donne faim! 1/4 de reblochon ?? J’avais jamais entendu cette version (et j’habite avec un haut-savoyard!!)
A tester!
😉 j’ai fait un édit pour expliquer le pourquoi du Reblochon, c’est tellement peu (le quart d’un petit reblochon sans la croute) qu’il n’apporte aucun gout mais aide, par sa texture crémeuse, à lier les fromages sec entre eux, cela rend la fondue plus onctueuse, elle durcit donc moins vite 🙂