Le co-dodo c’est beau !

Futurs parents qui se demandent comment vous allez gérer vos nuits à l’arrivée de votre petit bout ? Parents qui culpabilisent vis à vis du co-dodo ?

Et bien sachez que chez nous on ne culpabilise pas du tout et je dirais même plus : le co-dodo c’est beau !

bog

Comme beaucoup de parents je me disais des tonnes de choses quand j’étais enceinte, en planifiant l’arrivée de mon bébé et le déroulement des futures journées comme un voyage organisé : Alors moi je vais faire comme ça, je ne ferais surtout pas ça … mais je me suis très vite rendu compte, et ça dès mon séjour à la maternité, que mon « plan » était mis à mal !

Le co-dodo chez nous c’était une évidence, il était hors de question qu’un si petit bébé (même si on atteint quasi les 4 kg pour le 2ème ;)) dorme seul dans une autre pièce en tout cas la nuit .

Pour mon premier le lit parapluie a donc intégré la chambre parentale dès le retour de la maternité mais même dans un lit juste à côté bébé a du mal, il a besoin de contact peau à peau et entendre « ah mais il va s’y faire de toutes façons » très peu pour moi !

J’en ai toujours fait un peu qu’a ma tête malgré les avis des autres , oui je suis un peu une rebelle #sachez-le 😉

Mon avis : un petit bout qui a passé 9 mois accroché à sa maman ne peut pas se détacher comme ça même de quelques mètres. Pour moi se sont des moments uniques, les plus beaux que j’ai partagé avec eux bébés.

Mes deux garçons ont passés de nombreuses nuits collés à moi , d’autant plus que je les allaitait et que la plupart du temps ils se rendormaient en tétant et moi aussi (avant eux souvent ;).

Pour Noa, mon grand, cette période a durée 1 mois, et un jour j’ai réalisé que c’était fini, qu’il avait désormais besoin de sa chambre et d’être totalement au calme.

Pour Maël, mon deuxième, cette période a durée 3 mois.

Aujourd’hui, mon grand a 6 ans et les nuits tous les 2 on en fait toujours toutes les semaines (les 2 soirs ou papa à tennis).
Mon deuxième à 2 ans et les nuits, c’est tout seul qu’il veut les passer.

Aujourd’hui et demain si ils ont peur la nuit , si ils sont malades,  ils savent qu’ils peuvent venir nous rejoindre, que nous sommes là pour eux.

Je pense qu’il faut respecter les besoins de l’enfant et arrêter avec toutes ces théories stupides du style : « oui mais pour le couple c’est pas bon », « oui mais l’enfant n’arrivera pas à dormir seul dans sa chambre après » …

Je vous rassure tout va bien chez nous aujourd’hui même si OUI on a pratiqué le co-dodo 😉

  1 comment for “Le co-dodo c’est beau !

  1. 4 août 2014 at 11 h 50 min

    C’est top le cododo ! Je le fais aussi, et ensuite quand ce n’est plus moi qui dors avec eux, ils dorment ensembles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *